rédiger un article seo

Sans un bon référencement, l’article tombera aux oubliettes

Le référencement naturel est également appelé Search Engine Optimization (SEO). Le SEO est une étape clé pour faire connaître votre blog. Le principe consiste à augmenter son positionnement dans les moteurs de recherche avec un contenu de qualité.

L’indexation de votre site, c’est le moteur de recherche qui s’en charge et pour être bien référencé, vous devez respecter quelques règles imposées par Google. Là, j’ai choisi de vous parler de Google, qui est le premier moteur de recherche utilisé en Belgique, ainsi que dans beaucoup d’autres pays à travers le monde.

De nombreuses étapes sont à réaliser au cours de la création de votre blog au niveau technique, contenu et notoriété afin d’assurer un bon niveau d’indexation. La méthode de référencement naturel est un travail en continu parce que les tendances se modifient, le comportement des utilisateurs change et les moteurs de recherche évoluent au fil du temps.

Comment rédiger un article Web dans les règles du SEO ?

Ces quelques règles vous aideront à connaître les balbutiements du référencement naturel. Bien entendu, le référencement ne s’arrête pas là. Il y a d’autres aspects à prendre en compte pour aider à positionner les articles de votre site Internet. Mais commençons à nous attarder sur les points cités ci-dessous.

Les différentes étapes pour rédiger un article dans les règles SEO :

  • Récolter l’information de diverses sources comme les livres, les articles web, les vidéos….
  • Choisir les mots-clés de l’article. Pour vous aider, vous faites appel à Google Trends, Google suggest, Google Adwords, au brainstorming et à l’analyse de la concurrence. N’oubliez pas de ne pas dépasser l’indice de densité des mots-clés de 3%. Ils sont placés dans les titres, les sous-titres, l’URL, les liens, la meta description, logo,… Pensez également à la longue traîne (C’est une recherche faite sur des expressions peu courantes) qui donne des résultats immédiats.
  • Vous devez également tenir en compte dans le choix de vos mots-clés : la fréquence, la concurrence et la pertinence.
  • Définir l’angle d’attaque de l’article pour accrocher le lecteur. Celui-ci est adapté en fonction de votre cible et du message que vous désirez transmettre. Par exemple : humain, économique, politique, historique,…
  • Déterminer et rédiger le message essentiel. C’est synthétiser l’information que vous souhaitez transmettre au lecteur. Il contient 2 ou 3 lignes, soit + ou – 200 à 400 signes. L’essentiel de l’article doit répondre au 5W et 2H : qui, quoi, où, pourquoi, comment, combien. Pour l’écrire, il faut commencer par l’information la plus importante et déterminer ensuite le plan de l’article : les idées principales (les titres de l’article), les points développés par idée (les sous-titres) et les mots-clés pour chaque paragraphe.
  • Choisir comment traiter le sujet de l’article. Par exemple : reportage, actualités, analyse.
  • Construire la mise en page. Elle est créée en fonction de l’interface du blog. Le texte doit être lisible pour la facilité du lecteur.
  • Toujours à l’essentiel. Un article commence par le plus important et se termine par des détails. C’est la méthode de la pyramide inversée afin d’aller droit au but : message essentiel (titre + chapeau + 1er paragraphe), cœur et détails (informations supplémentaires).

Que doit-il y avoir dans l’article ?

  • Ajouter des liens internes et externes dans l’article par une phrase. Ne surtout pas mettre « Cliquez sur ce lien ».
  • Mettre en gras les phrases essentielles contenant des mots-clés.
  • Les titres les plus importants sont les H1, H2 et H3. Dans WordPress, ce sont les titres 1, 2 et 3.
  • Compléter la balise alt de l’image pour le référencement. Elle sert à décrire l’image pour Google et les personnes aveugles.
  • Le cœur de l’article doit contenir au moins 1 200 à 4 000 caractères. Google privilégie les articles de qualité.

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous devez également ajouter des extensions à votre blog afin de pouvoir modifier quelques paramètres pour bien le référencer.

 

  • Un grand merci pour ces explications et ce bel article, cela m’a beaucoup servi pour écrire mon article (dans mon profil si intéréssés!) !