le buzz pour attirer les recruteurs

Le buzz, une affaire de bouche à oreille pour éveiller l’intérêt des recruteurs

Le buzz (chuchotement) est une technique très courante en marketing et en communication. Le principe est de susciter des réactions positives autour d’un produit en faisant du bruit à son sujet. Le phénomène du buzz permet d’avoir un retour rapide et que les gens parlent du produit. C’est principalement un relais d’information. Pouvoir créer un buzz positif dans le métier de la communication et du marketing, c’est une technique importante et assez courante.

On peut créer un buzz grâce à une idée lumineuse qui suscitera l’attention de beaucoup de monde et pour les demandeurs d’emploi, cela éveillera l’intérêt des recruteurs. Par exemple : une présentation originale de votre C.V. Attention, il faut rester un minimum correct et ne pas dépasser les limites. Le buzz est bien réfléchi sur divers points : «Quand lancer le buzz ? », « Sur combien de temps ? », «Connaître ses cibles » et «Analyser les points forts, les faiblesses et prendre connaissance du positionnement. »

Comment créer votre buzz  pour être remarqué par les R.H ?

Pour obtenir une bonne vitalité de son buzz en 4 points : Teasing – Seeding – Reveal – Capitalisation

  • Teasing : provoquer de l’intérêt chez les gens, mais sans parler de vous
  • Seeding : incrustation du concept sur Internet pour commencer le bouche-à-oreille
  • Reveal : retirer le voile pour parler de vous
  • Capitalisation : l’utilisation des outils de mesure pour constater si le buzz a fonctionné

Comme toute bonne stratégie, il faut définir certains points comme :

Quelle est la cible à atteindre ? Les cibles peuvent être les recruteurs, les agences d’intérim, les managers d’entreprise où toute personne susceptible d’être intéressée par le sujet de votre buzz. Soyez bien précis sur les envies, les besoins, les émotions, les problèmes de vos cibles. Il est plus facile d’atteindre le public cible quand vous le connaissez un maximum.

Quels sont les objectifs ? L’objectif ici est de se faire connaître auprès des entreprises en suscitant l’intérêt. Chaque objectif défini est lié à des actions et ces actions doivent être cohérentes avec les objectifs.

Quelle est l’idée/le concept/la viralité/le mécanisme ?

Une liste des principaux leviers de viralité connus :

  • Véhiculer une information fausse, mais qui reste crédible aux yeux des gens.
  • Répandre des rumeurs
  • Provoquer de l’émotion auprès du public
  • Relater une histoire (Storytelling)
  • Attirer l’attention avec des images exceptionnelles
  • Un buzz qui suit l’actualité de près
  • Créativité rythme avec humour, parodies et décalage
  • Utiliser des personnages célèbres
  • L’art de la séduction
  • Mettre en scène des animaux très mignons
  • La violence, le voyeurisme (attention la violence n’est peut-être pas conseillée pour un buzz destiné aux patrons d’entreprise)
  • Éveiller la curiosité des gens et révéler ensuite le secret

Le contenu/ la réalisation, une partie importante du buzz : le contenu est très important pour obtenir un bon buzz, car un contenu mal travaillé n’apportera pas l’effet escompté. Réfléchissez bien à votre contenu pour éviter l’effet contraire et de tomber dans le bad buzz. Mettez-vous à la place de vos cibles ou posez-vous des questions au sujet de votre contenu. Tous les aspects de votre contenu doivent être conçus en détail tels que la musique, le montage, les titres, la description, la vidéo, la qualité et les dimensions de l’image, le référencement, le call-to-action,…

Quelques contenus viraux pour attirer l’attention des recruteurs :

  • Vidéos (un C.V vidéo où Adrien Vigliansia détourne ses films et séries préférées)
  • Sites concepts (Le site Internet sous forme de jeu de Yasmine Khansari)
  • Diaporamas
  • Infographies
  • Photographies/images (Réalisation d’un cookie géant pour obtenir un poste en événementiel)
  • Articles
  • Objets insolites (Un C.V transformé en demande en mariage)

Transmettre votre contenu grâce aux canaux de diffusion : la dernière étape consiste à publier votre contenu et qu’il soit partagé pour entrainer le bouche-à-oreille. Établissez une véritable stratégie pour obtenir le plus de vues, de commentaires, de votes possibles, de likes,… Aidez-vous des influenceurs sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums,…

Exemples de buzz positifs marquant les esprits des R.H

Il y a différentes façons de se faire remarquer, mais le plus important est d’être repéré en bien auprès des recruteurs. Voici un aperçu de divers profils qui ont eu un retour assez positif.

Un petit jeu sous forme de C.V de Yasmine Khansari

Une jeune diplômée en communication a créé le buzz grâce à un C.V totalement insolite. C’est un site Internet relié à son curriculum vitae où un jeu est proposé aux recruteurs afin de connaître la compatibilité professionnelle. Yasmine a voulu être originale dans sa présentation, elle ne s’est pas arrêtée à un C.V statique.

Un cookie pour donner l’eau à la bouche des recruteurs

Margaux Barre a eu une idée brillante en réalisant avec des amis pâtissiers un cookie géant pour montrer qu’elle est parfaite pour être la chef des événements.

D’autres exemples de «Good buzz» qui ont marqué l’intérêt des recruteurs :

Pour terminer, un buzz touchant d’une petite fille qui a envoyé une lettre au patron de Google pour travailler dans l’entreprise.