Que signifie personal branding ?

Familiarisez-vous avec le terme Personal Branding !

Personal Branding est souvent traduit de diverses manières : « Marque personnelle » ou « Marketing de soi ». C’est créer sa propre marque, sa signature ou encore son label. Le principe est d’appliquer les techniques de communication comme pour une marque commerciale ou institutionnelle.

Elle comprend votre e-réputation et de votre identité numérique. Pour constituer votre Personal Branding, il faut répondre à la question « Qui suis-je ? » : vos compétences, votre parcours, vos passions, vos valeurs… C’est tout simplement vous. L’idée du concept Personal Brandig est de se mettre en avant et montrer votre différence face à la concurrence, mais pas seulement, vous pourrez être identifié et créé de la préférence auprès de vos cibles.

Créer sa propre marque permet de se différencier des autres en montrant son expertise professionnelle. Lorsqu’un futur employeur cherche un terme en rapport à une qualification propre à votre métier, il tombe sur vous.

Trouvez-moi et je vous direz qui je suis

La finalité n’est pas seulement vous trouver via les moteurs de recherche, c’est de tomber sur vous grâce à votre ou vos domaine(s) de compétence.

Pour garder une image cohérente, vous devez mettre en place une stratégie pour définir le message que vous souhaitez transmettre sur le web.

Pour commencer, il y a différentes étapes à ne pas négliger pour construire de manière professionnelle votre marque personnelle. Tout d’abord, trouvez les réponses à ces questions personnelles : Quelle est votre mission ? (à savoir les choses que vous aimeriez faire professionnellement ou personnellement), définir votre positionnement (c’est-à-dire quelle est votre valeur ajoutée face à la concurrence) et vos valeurs personnelles, quelles sont vos passions ?, concevoir votre identité professionnelle (Les fonctions et métiers qui vous donnent confiance en vous par exemple), définissez vos objectifs (c’est-à-dire ce que vous désirez atteindre, par exemple se faire connaitre auprès du grand public), quel public cible voulez-vous atteindre ?, écrire votre message grâce à toutes les réponses récoltées précédemment, quels canaux pour diffuser votre message ?, le plan d’action pour atteindre les objectifs définis, choisir l’identité visuelle souhaitée. Il est important de répondre à ces questions pour mettre en place votre « Personal Branding ». Notez sur une feuille vos domaines d’expertise, vos compétences, votre savoir-faire, … pour pouvoir vous vendre un maximum et découvrir tout votre potentiel. Montrez que vous êtes une personne unique. Le plus important à la fin est de faire toute la différence face à un autre candidat sur le marché de l’emploi et d’attirer les recruteurs vers vous.

Le Personal Branding en trois points

Les 3 principes du Personal Branding

  • Être visible
  • Être distinct
  • Être crédible

Un impératif, une qualité essentielle

  • Authenticité

Les 3 C du Personal Branding

  • Cohérence
  • Clarté
  • Constance

« Votre marque n’est plus ce que vous en dites, mais ce que Google en dit. » Chris Anderson, Wired