systèmes d'alerte pour garder sa réputation

E-réputation : être toujours en alerte constante

Les systèmes d’alerte sont un bon moyen pour être toujours informés sur vous dès qu’il y a un article et/ou une photo et/ou un commentaire,…Pour ne manquer aucune information et rester sur ses gardes. Il est faut toujours être en alerte pour éviter le pire.

Comment paramétrer votre compte Google alertes ?

Google Alertes, gratuit et facile d’utilisation.

créer une alerte avec google alertes

  • Écrire le « Nom » et le « prénom » entre guillemets
  • À quelle fréquence désirez-vous recevoir des mails d’alerte ?
  • Les sources se rapportent à l’actualité, les images, le web, les vidéos, les blogs, la finance,…
  • La langue de la recherche
  • Cibler la région qui est, en l’occurrence, le pays ici.
  • Le nombre de résultats, c’est soit tous les résultats ou soit les meilleurs résultats
  • Pour terminer, inscrire votre adresse mail

 

C’est un collecteur de données, mais il ne va pas chercher les commentaires à votre propos sur les réseaux sociaux.

Les autres outils d’alerte plus performants, mais payants

Mention : cet outil fonctionne de la même manière que Google Alerte. Sa particularité, il retrouve tous les commentaires publics positifs et négatifs sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les sites Web, les blogs, les vidéos, les forums et les images

Quand vous créez l’alerte, il est possible d’exclure ou rajouter des mots-clés pour préciser l’expression recherchée. Chaque résultat reçu par Mention est repris dans un tableau bord et ensuite, il suffit de cliquer sur un résultat pour afficher la page Web.

Le service est payant, mais il est possible de prendre la version gratuite qui est limitée à 3 alertes pour 500 mentions par mois incluant un historique d’un mois. Tout dépend de votre popularité sur la toile, vous aurez peut-être besoin de plus de mentions. Le récapitulatif des mentions peut être reçu chaque jour ou chaque semaine quand vous le désirez. De plus, des statistiques sur l’évolution des mentions sont proposées par l’outil d’alerte.

Alerti : les mêmes fonctionnalités que Mention (pour un individuel, c’est moins cher). Il repère également votre nom et votre prénom sur le Web, la presse en ligne, les blogs, les forums, les microblogs, les réseaux sociaux, les photos et les vidéos. L’avantage d’Alerti est son prix pour les particuliers par rapport à Mention.

Vous pouvez aussi prendre la version gratuite qui propose de créer 2 alertes qui peuvent remonter jusqu’à 7 jours. La particularité de cet outil d’alerte est de choisir quand Alerti doit trouver des résultats (aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci…) et en plus différents filtres sont disponibles : mentions non-lues, positives, négatives, questions….

Le service du site Web propose même des graphiques personnalisés avec les commentaires positifs et négatifs de vous. Ils sont envoyés chaque jour ou chaque semaine via un e-mail.

Bringr : détection de bad buzz, le plus efficace

Grâce à la méthode de recherche avec Google, les métamoteurs, les moteurs de recherche internes, l’outil Namechk et les systèmes d’alerte. Vous découvrez un panel d’informations à votre sujet :

  • Des profils que vous n’utilisez plus depuis longtemps (ex : Netlog)
  • Des commentaires de vous que vous avez postés sur des blogs
  • Des pages créées sur Facebook que vous ne gérez plus
  • Des messages postés sur des Forums
  • Un blog Skyrock réalisé au début de l’adolescence