Créer mon personal branding

Quelles sont les étapes pour créer votre marque personnelle ?

Créer votre marque personnelle : c’est d’être cohérent, de véhiculer une seule image et de garder une harmonie avec ses propres objectifs. Le but est de définir le métier, les compétences et les qualités pour aider à réaliser votre identité numérique. Vous connaître personnellement est aussi indispensable que professionnellement.

Voici un aperçu des différents points pour construire votre personal branding.

Quelle est votre mission sur terre ?

Chacun d’entre nous ressent les choses d’une manière différente des actes positifs ou négatifs du quotidien par rapport à la politique, à l’économie, le social ou à la technologie. Lequel vous touche le plus parmi eux ?

Qu’aimeriez-vous avoir exactement réalisé sur terre avant votre mort ? (votre mission ?) Quels sont vos regrets les plus profonds ? Vous pouvez mélanger le personnel et le professionnel.

Vous pouvez formuler votre réponse comme suit :

  • J’aurais aimé faire….
  • J’aurais aimé savoir-faire….
  • J’aurais aimé connaître…
  • J’aurais aimé faire connaître…

Répondez à ces questions en étant libre de vos actions. Ne pensez à aucune contrainte telle que l’argent.

Définir votre positionnement personnel et vos valeurs personnelles

Le positionnement vous sert à montrer ce qui vous rend unique face à d’autres candidats pour le même poste. Ce n’est pas un slogan, son rôle est de vous différencier par rapport à la concurrence qui offre les mêmes services que vous. C’est un bon moyen de vous rendre compte de votre particularité, votre personnalité qui regroupe vos valeurs, vos passions, vos qualités et vos expériences. Il est important de répondre à quelques questions pour construire votre positionnement. Montrez ce que vous êtes, non ce que vous désirez être.

Un aperçu des questions pour créer votre positionnement :

« Quoi ? » : quels sont les services que vous proposez ? Analyser les attentes recherchées par votre public cible pour le poste que vous convoitez (Compétences, qualités, expériences,…).

« À qui ? » : à qui désirez-vous proposer vos services ? Faites une liste détaillée des différentes cibles en énumérant leurs besoins, leurs contraintes, leurs motivations, leurs freins…

« Quelle est votre valeur ajoutée ? » : en quoi suis-je unique ? Qu’apportez-vous de plus ou de différent à votre public cible ? Les personnes qui offrent les mêmes compétences, services,…. et qui visent le même public cible que vous. Il faut les lister et ensuite répondre à quelques questions pour définir votre valeur ajoutée face à elle.

  • Offrez-vous les mêmes services que vos concurrents ou avez-vous des services en plus ou en moins par rapport à eux ? Pourquoi ?
  • Quelle est la différence entre vous et vos concurrents dans vos diverses activités ? Quels sont les avantages ?
  • Quels sont les critères ou les éléments qui seront pris en compte par le recruteur pour prendre sa décision ?

Vous devez constamment faire une veille de la concurrence afin de constater s’il n’y a pas de nouveaux arrivants sur le marché ou tout simplement du changement au niveau de la concurrence déjà présente.

Vos valeurs personnelles pour un épanouissement personnel

Prendre conscience de vos valeurs personnelles vous amènera à un épanouissement professionnel, mais aussi personnel. Vous pourrez vous diriger plus facilement vers tel ou tel choix dans votre vie privée et professionnelle.

Voici un liste reprenant les différentes valeurs, il suffit d’écrire à côté de la case « oui », « plutôt oui », « plutôt non » ou « non ».

  • Lois/ordre
  • Territoire/histoire
  • Jeu/Loisirs
  • Éducation/Connaissance
  • Équité/justice
  • Sciences/Technologies
  • Harmonie/Paix
  • Altérité/Diversité
  • Coopération/Synergie
  • Performance
  • Loyauté/Fidélité
  • Tradition
  • Communauté
  • Famille
  • Solidarité
  • Fraternité
  • Respect/Tolérance
  • Écouté/Empathie
  • Propriété
  • Sécurité
  • Indépendance/Liberté
  • Honneur
  • Compétition/Risque
  • Responsabilité/Éthique
  • Idées/Innovation
  • Spiritualité
  • Travail

Après avoir répondu, prenez les valeurs où vous avez choisi « oui » et « plutôt oui ». Ensuite, réfléchissez parmi toutes les valeurs choisies lesquelles vous donnent un sentiment de colère, de tristesse ou de déception si elles ne sont pas respectées. Mais, sélectionnez 10 valeurs maximum. Pour terminer, sont-elles des actions ou des réalisations ? Par exemple, la valeur «Honneur » est dans l’étape de Fondation vers l’étape de « Développement » ou du « Développement » vers l’ « Harmonie ».

N’oublions pas vos passions

La passion est vécue avec un ressenti émotionnel et les valeurs sont reliées aux actions. La question qui est posée « Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ?»

  • Vous êtes avec des amis et vous parlez de différents sujets, mais parmi ceux-ci un seul vous donne envie d’en parler pendant des heures. Lequel ?
  • Quel moment vous a rendu dans un état euphorique ?
  • Quelle action vous fait oublier vos problèmes quotidiens ?

Ces questions vous permettent de créer une liste de vos passions. Maintenant, vous pouvez écrire sur une feuille les trois valeurs et les trois passions les plus importantes à vos yeux. C’est une première base afin de bâtir votre Personal Branding.

Concevoir votre identité professionnelle

Il faut, à présent, construire votre identité professionnelle en posant quelques questions à 20 personnes de votre entourage professionnel pour obtenir un feedback à 360°c. Stipulez dans le questionnaire fermé que les personnes peuvent choisir entre un à trois mots. Il est préférable de réaliser un questionnaire fermé pour éviter de récolter trop de réponses différentes ou incorrectes.

1e question : Dans quelles fonctions ou métiers avez-vous confiance en vous ?
Exemple de réponse : manager, collaborateur, partenaire,…
2e question : quelles sont les connaissances/compétences/expertises pour lesquelles avez-vous confiance en vous ?
Exemple de réponse : RH, marketing, langues, communication, programmation, étude de marché, stratégie réseaux sociaux, audit web, plan de marketing,…
3e question : quelles sont les qualités humaines/valeurs qui contribuent plus à votre confiance en vous ?
Exemple de réponse : honnête, loyal, responsable, dynamique, organisé, engagé, fiable…

Cet exercice est très utile pour avoir une idée de la perception des autres sur ses compétences, ses valeurs, ses qualités et ses fonctions. Vous pouvez, maintenant, comparer entre vos valeurs trouvées dans le paragraphe précèdent à celles perçues par votre entourage.

Rajoutez également vos réussites de ses dernières semaines ou mois et répertoriez-les.

Grâce au questionnaire distribué autour de vous, vous pouvez répondre aux différents points :

  • Fonctions/métier
  • Connaissances/compétences/expertise
  • Qualités humaines/valeurs

Définissez vos objectifs pour atteindre votre but

Pour avoir la possibilité de construire votre marque personnelle, il faut définir différents objectifs. Par contre, ne créez pas trop d’objectifs pour être certain de les réaliser. C’est le but que vous vous êtes fixé dès le départ en créant votre marque personnelle. Par exemple : augmenter votre notoriété, se faire connaître dans le milieu professionnel, être visible auprès d’un public précis,….

Quel public ciblez-vous ?

Pour communiquer son message, il faut distinguer chaque cible pour l’adapter à chacune d’entre elles.

Un exemple des différentes cibles pour promouvoir votre marque personnelle :

  • des personnes travaillant au département R.H de grandes entreprises
  • des managers travaillant dans de grandes entreprises
  • des personnes travaillant au département R.H de moyennes entreprises
  • des managers travaillant dans de moyennes entreprises
  • des associations, clubs ou réseaux
  • des zones géographiques (ville, région, pays)
  • des personnes qui travaillent dans votre domaine de compétence

Vous pouvez être encore plus précis en parlant de vos cibles (classe d’âge, loisirs, situation professionnelle,…). Tout dépend de vos objectifs de base. Ajoutez-y vos cibles intermédiaires pour atteindre votre cible principale.

Vous avez les clés pour définir votre message

Dans les paragraphes précédentes, vous avez répondu à différentes questions : votre mission sur terre, vos valeurs, votre positionnement, vos passions, votre identité professionnelle et votre public cible.

Avec toutes les réponses collectées, vous savez construire votre message. Pour vous donner une idée, voici un format de message :

Grâce à (mes qualités humaines/mes forces/ma valeur ajoutée), j’apporte à (mon public cible) une/des (expériences/compétences/connaissances) en cohérence avec ma/mes (missions/valeurs/aptitudes métier/passions).

C’est un exemple ! Si vous le souhaitez, vous pouvez changer la disposition des mots ou reformuler. L’objectif est de trouver une définition à votre identité professionnelle. Vous avez la possibilité d’en créer plusieurs pour les faire passer sur les différents canaux de communication choisis dans votre stratégie.

Les divers canaux pour faire connaître votre marque personnelle

Les canaux de communication que vous souhaitez choisir pour véhiculer l’image de votre marque et vos messages sont à définir. Cela vous donne une vue d’ensemble sur quels supports vous allez publier vos messages. Par exemple : un blog, les réseaux sociaux, une carte de visite, une signature mail,…

Le plan d’action pour atteindre vos objectifs

Ce plan va vous aider à prévoir à l’avance les différentes actions que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs et vérifier leur cohérence l’une par rapport à l’autre et en fonction de vos cibles. Il n’est pas fixe dans le temps, si vous désirez le réajuster, c’est possible. Quand vous définissez votre plan d’action, il est défini sur une période bien précise. Il ressemble beaucoup à une check liste ou un rétroplanning.

Votre identité visuelle souhaitée

Réalisez votre propre logo. Chaque marque possède un logo qui la représente. Pourquoi pas vous ! Vous devez réfléchir à une image ou un logo qui reflète votre personnalité. Vous pouvez également vous décider sur une photo de vous qui sera utilisée sur tous les réseaux sociaux. Il faut toujours être en totale cohérence afin de vous reconnaître facilement. Qui veut dire ? La même photo ou le même logo qui revient régulièrement sur tous vos supports de communication (Blog, réseaux sociaux, cartes de visite, C.V, lettre de motivation, …). Vous pouvez également définir un choix de typographie et de couleurs pour être encore plus professionnel.

 

C’est à vous de jouer ! Vous avez les clés pour créer votre marque personnelle.