Signification d'e-réputation

Découvrez la signification du mot réputation sur la toile !

L’e-réputation est un aspect très important dans votre stratégie Web, car une mauvaise réputation sur la toile peut avoir des effets négatifs auprès des employeurs ou pour une entreprise vis-à-vis de sa clientèle. C’est pourquoi il est essentiel de la maîtriser.

La réputation numérique peut être positive ou négative, elle représente ce que les autres pensent de vous. C’est par l’interaction avec les autres que l’e-réputation se révèle différente de l’identité numérique.

Mais que veut dire exactement e-réputation ? Voici le mot décortiqué : le « E » évoque la notion Internet et « réputation » amène au mot étymologiquement parlant de l’évolution. .

Elle peut être contrôlée. Il vous suffit de trouver les informations, de les contrôler et puis les trier afin de garder une notoriété intacte sur Internet. Obtenir une bonne réputation, ce n’est pas seulement d’éviter d’avoir des commentaires négatifs, c’est également avoir des recommandations de quelques employeurs ou de quelques clients pour une entreprise.

Comment suis-je perçu par les gens ? C’est les autres vers vous. Par exemple : regarder le profil d’une personne inconnue et de se faire sa propre opinion. Être recommandé par les autres, car nous avons une bonne réputation. On peut mesurer la réputation de façon quantitative ou qualitative. Par exemple : les gens qui disent « Cet article m’a servi et je l’ai partagé », ….

Dans la procédure de recrutement, l’employeur ne se contente plus de votre C.V, il veut également un complément d’information vous concernant pour avoir une idée précise de vos compétences (Par ex : en matière de communication, de marketing ou autre) et pourra vous connaître un peu plus grâce aux recherches menées via les moteurs de recherche Google, Bing ou autre.

Avez-vous une bonne ou une mauvaise réputation ? Y a-t-il des personnes qui ont publié des contenus à votre insu ? Vous pourrez répondre à ces différentes questions en suivant les diverses étapes, comme adopter une méthode de réflexion (C’est-à-dire quelles sont les informations qui peuvent être publiées sur vous ?), ensuite faire une recherche en profondeur des traces que vous avez laissées sur la toile et mener aussi des recherches approfondies sur les contenus de réseaux sociaux non indexés. Après les différences recherches, utilisez les systèmes d’alerte pour qu’ils vous informent par mail si des informations de vous apparaissent à nouveau sur le web. Quand vous trouvez des informations négatives sur vous, vous avez la possibilité de les effacer sur Google grâce au formulaire disponible sur Internet. En ce qui concerne les sites web, vous devez faire la demande auprès du webmaster. Ces différents points seront développés dans les futurs articles afin de gérer de manière professionnelle votre e-réputation.

Ne la subissez pas, mais maîtrisez la tout simplement !

Et vous, faites-vous attention à votre réputation sur la toile ?