Créer une stratégie pour votre blog

La stratégie de votre blog, quelles sont les différentes étapes pour la construire ?

La stratégie du blog, c’est un document qui sert de référence pour avoir un contenu de qualité. Elle définit des règles à respecter pour la rédaction des différents contenus afin d’obtenir une harmonie totale.

La stratégie de contenu reprend la stratégie éditoriale. Cet outil est une référence qui vous sera d’une grande utilité dans la rédaction de votre blog.

Différents points peuvent être abordés dans la stratégie de contenu : audit, stratégie, catégorisation, structuration, création, optimisation, validation, formatage, mise à jour, suppression, etc. Tous ces aspects sont très vastes, c’est à vous de savoir quels sont les points les plus importants à inclure dans votre stratégie de contenu.

Dans la stratégie éditoriale, vous déterminez le style, le ton, le calendrier éditorial, la fréquence de publication, les cibles, les objectifs…

Je vais aborder dans la stratégie de contenu plusieurs points importants à inclure absolument.

Le positionnement de votre blog face à la concurrence

Le positionnement de produit est de montrer sa valeur ajoutée face à d’autres produits existants sur le marché. Avec le blog, votre positionnement est de vous montrer en tant qu’expert dans un ou plusieurs domaines précis. « Quelle est la différence face à d’autres blogs parlant du même sujet que vous ? » et « Quelle prestation ou solution donnez-vous aux besoins ressentis par votre public cible ? ».

C’est pourquoi, je vous conseille de choisir la méthode « Benchmarking ». Le benchmarking est un concept qui consiste à mesurer et à comparer votre blog aux autres pour ensuite puiser leurs bonnes pratiques et les tendances actuelles.

Les objectifs du blog professionnel

Les objectifs doivent être déterminés de façon bien détaillée pour construire la stratégie tout autour. Posez-vous cette question dans votre tête « Pourquoi construire un blog ? ». Par exemple : montrer mon expertise auprès des professionnels du métier, acquérir de la notoriété, attirer les personnes chargées des ressources humaines, augmenter vos abonnées sur les réseaux sociaux,…

Définissez et analyser le public cible de votre contenu

Le public cible est défini en fonction des objectifs déterminés. Après avoir défini les cibles, vous pouvez aller plus en profondeur et faire l’analyse du comportement de chaque cible. Pour les toucher, il est important de bien les connaître et donc d’analyser par exemple leurs commentaires sur les blogs concurrents et les réseaux sociaux ainsi que de se poser cette question « Sont-ils le plus présents sur tel ou tel canal ? ». Vous pouvez vous poser encore d’autres questions afin d’avoir le plus d’informations possible sur vos cibles.

Les détails collectés, sur votre public cible, vous permettront de les toucher efficacement. Le chemin sera tout tracé pour la rédaction de vos contenus.

Le plan des contenus de votre blog

C’est un outil qui sert à cartographier les types de contenus et les thématiques ainsi qu’à déterminer les catégories du menu, les niveaux de profondeur, la hiérarchie entre les contenus et les règles syntaxiques.

Le choix des sujets est ajouté au plan des contenus pour éviter de partir dans tous les sens et d’assurer une harmonie entre les différentes publications.

Quantitatif : combien d’articles désirez-vous publier par jour, par semaine, par mois et par catégorie ?

Qualitatif : Quelles sont les thématiques que vous allez aborder à travers votre blog ? C’est l’occasion de montrer ce qui vous passionne dans votre métier. Si vous êtes un spécialiste de la communication web, vous choisirez les thématiques suivantes : référencement, réseaux sociaux, newsletter, réputation numérique,….

Les thèmes clés abordés dans le blog sont classés selon une segmentation par type de lecteur.

Choix éditoriaux, ce qui veut dire vers quel type d’article : article d’un spécialiste (dossier), article d’information, interview, article présentant un produit/service, fiche produit, tutoriel, billet « engagé » (Donner son point de vue),…

Quel format, quelle taille ou quel poids pour vos images ?

Il faut éviter d’insérer une image trop lourde dans le blog, car le temps de chargement des pages sera trop long. Vérifiez et modifiez le poids de l’image avec Photoshop ou un autre programme. Pour une cohérence entre les différents contenus, vous pouvez définir une taille pour l’article. Définissez également un format (PDF, JPEG, PNG…).

Où choisir les images de votre blog ?

Il existe plusieurs possibilités pour obtenir des images. Bien entendu, celles-ci doivent être libres de droits. Il est possible d’en trouver sur Google en utilisant l’option « droits d’usage » et après choisir entre :

Quelques sites web qui possèdent une panoplie d’images gratuites et libres droits :

Si vous aimez prendre des photos durant vos loisirs, rien ne vous empêche de mettre vos propres photos sur le blog. C’est une bonne occasion de montrer une autre de vos compétences.

Les mots-clés déterminés pour le référencement de votre blog

Créer une liste de mots-clés déterminants qui sont choisis par les internautes et votre public cible. Ils sont en rapport à la thématique du blog et à ses contenus. Il faut examiner ensuite les thèmes liés à ces mots-clés. Cette recherche de mots-clés doit se faire une fois par an. La recherche de mots-clés est la première étape à réaliser dans le processus de référencement naturel.

Vous pouvez chercher plusieurs mots-clés avant la rédaction d’un article pour les autres pages statiques du blog ou non-statiques. Il ne faut pas se focaliser sur les mots-clés, mais la qualité du contenu. Google est contre l’utilisation abusive des mots-clés. Il ne faut pas dépasser un indice de densité des mots-clés de plus 3 %.

Identifiez les mots-clés grâce à Google Adwords, Google Trends, brainstorming et l’analyse de la concurrence.

Le plan de diffusion pour augmenter la visibilité de votre site Internet

C’est un outil qui permet de détailler les différents moyens pour augmenter la visibilité du blog. Il est défini en trois étapes :

L’optimisation éditoriale : le but est de travailler le contenu en jouant sur les titres, les intertitres, les liens hypertextes, les caractères en gras en s’appuyant sur les attentes des internautes qui visitent votre site.

La promotion des contenus : elle consiste à partager le contenu du blog sur différents canaux de diffusion. Par exemple : les réseaux sociaux (en définissant une stratégie ensuite), les newsletters, les e-mails,…

La réorientation des contenus blog : vous retravaillez les contenus diffusés sur votre blog et les réinjecter sur un autre support ou sur une autre application (Forums, autres blogs, autres médias, groupes de discussions,…).

Le calendrier éditorial pour être toujours prêt

Le calendrier éditorial est parfait pour maintenir une fluidité dans la publication de vos contenus. Vous avez une idée globale sur les sujets à publier durant les semaines à venir. C’est un gain de temps apprécié quand vous êtes plus débordé un jour de la semaine. Le calendrier éditorial n’est pas figé dans le temps, il peut y avoir un fait d’actualité concernant votre domaine d’activité qui modifie le sujet de la semaine.