Créer votre page et votre compte Facebook

Créer votre compte et votre page Facebook de façon stratégique

Inclure Facebook dans vos canaux de communication digitale, oui ! Mais deux façons sont possibles. Créer une page Facebook pour vous promouvoir vous et votre blog ou rendre vos publications visibles au grand public sur votre profil.

Le profil peut être aussi un tremplin à la page Facebook pour augmenter le nombre de vues. À cause du nouvel algorithme de Facebook, il y a seulement 2 à 6 % des fans qui aperçoivent les publications. Avec votre profil, vous pourrez partager vos publications à vos amis et au grand public.

Pour inclure Facebook dans votre Personal Branding, doit-on rendre son compte visible au public ou tout simplement réaliser une page ?

La réponse est celle-ci : utilisez un peu les deux. Le profil parce que vous pouvez être en relation avec d’autres personnes et vous avez la chance d’ajouter des amis de manière proactive. C’est également une bonne façon de rentrer en contact avec un recruteur. Avec une page, vous ne savez pas interagir avec les gens et vous devez aller les chercher. La page est plus restrictive dans un premier temps. On peut déjà faire beaucoup avec un profil.

Quelques conseils à appliquer pour votre page et votre profil Facebook

Construire votre profil Facebook comme un vrai professionnel

  • Différentes possibilités s’offrent à vous pour votre profil Facebook : soit un compte paramétré où les publications seront ciblées, soit un compte totalement privé ou soit un compte public. C’est la raison pour laquelle, je vous ai donné des astuces pour chacun de ces points.
  • La photo de profil et de la couverture : choisissez une photo de profil en cohérence avec vos autres comptes réseaux sociaux. « Le choix d’une photo est très important, si vous mettez une photo la plus à votre avantage, vous recevrez des réactions positives d’environ 21% en plus qu’un candidat avec une photo moins avantageuse. » propos émis par le professeur Stijn Baert. Ajoutez une photo ou une image de couverture représentant vos loisirs, vos passions, … ou faites preuve de créativité.
  • Remplir la case « à propos : la case « à propos » est complétée aussi bien pour votre compte privé que public. Bien entendu, les sections « Famille et relations », « Croyance », « Politique » ne doivent pas être visibles au grand public. Vous devez vous attarder sur les sections « Emploi et scolarité », « Compétences professionnelles » et « Coordonnées ». Dans la section «Coordonnées », indiquez bien les liens de vos autres comptes réseaux sociaux et de votre blog. La partie « Détails » peut être aussi complétée, c’est une façon de vous présenter en quelques mots.
  • Créer des listes de contacts pour votre profil paramétré : si vous décidez de miser surtout sur un profil mixte, càd un profil privé et public, vous pouvez alors diffuser des publications pour vos amis et votre famille et de l’autre côté postez des articles pour des relations formelles ou pro formelles. Votre profil sera un lieu d’échanges où les gens pourront s’abonner à vous.
  • Paramétrer la section d’abonnement : afin que tout le monde puisse s’abonner à votre profil, n’oubliez pas de faire des modifications dans les paramètres d’abonnement de votre compte Facebook.

Faites raisonner le Community Manager qui en vous en créant votre page Facebook !

  • Choisir la photo de profil et la couverture : les couvertures qui fonctionnent le mieux auprès du public, ce sont les images personnalisées. Elles ont plus de succès auprès du public, car elles apportent une plus-value et un côté créatif.
  • Placer toujours un bouton « Call to action » sur votre page : les « Call to action » sont très utiles, ils permettent aux fans de vous contacter facilement, de s’inscrire à votre newsletter ou autre, de télécharger votre application, de vous envoyer un message…
  • Obtenir des fans grâce à votre réseau de contacts : commencez à partager votre page à votre réseau de contacts sur Facebook. Les contacts de vos contacts verront également les « likes » et les « Commentaires » émis par eux. Et s’ils sont intéressés par votre page, ils l’aimeront aussi. Adressez aussi un petit mail à vos contacts pour qu’ils « like » également votre page.
  • Publier à des moments précis : les jours de la semaine ont de plus d’impact au niveau des publications. Selon Quicksprout, ce sont les jeudis et les vendredis les meilleurs jours de la semaine. Surepayroll propose le mercredi à 15h. Un pic d’audience apparaît quand les aiguilles affichent 13h. Selon les statistiques, vos publications devraient être publiées entre 9h et 19h, car c’est le meilleur créneau horaire. Tout dépend, bien entendu, de votre communauté et de votre secteur. Ce sont les statistiques qui vous aideront à y voir plus clair.
  • Remplir la section « à propos » : mettez-y un maximum de détails pour informer les visiteurs sur vos activités, vos produits,… et ajoutez les coordonnées nécessaires afin qu’ils vous contactent facilement.
  • Promouvoir votre page Facebook : pour faire connaître votre page, vous pouvez vous aider de vos comptes réseaux sociaux, votre blog, votre carte de visite, votre signature mail, votre C.V, votre carte de visite virtuelle,…
  • Éviter de vendre votre produit : suscitez l’intérêt de vos fans avec des publications intéressantes. Ne publiez pas seulement des articles de votre blog ou qui vous mettent constamment en avant.
  • Diversifier vos publications : un contenu qui varie entre l’humour, le partage d’articles, les astuces, les sondages, les vidéos, les événements… et bien sûr interagir avec vos fans en posant des questions.
  • Publier des messages courts : même si Facebook autorise plus de caractères que Twitter, il est de loin préférable d’être succinct. Si vous avez l’âme d’un écrivain, il est possible d’écrire de longs articles sur Facebook en ajoutant le plugin article. Mais pour les posts, évitez de la faire. Les gens n’ont pas le temps de lire de grands textes. La plupart du temps, ils lisent les publications sur leur smartphone ou leur tablette. De plus, les textes courts reçoivent de meilleurs taux d’engagement.
  • Mettre un titre à vos publications : les fans auront une idée plus précise du sujet de votre publication. C’est aussi une question d’ergonomie.