veille sur Twitter pour trouver un emploi

Trouver un emploi sur Twitter grâce une veille

Trouver un emploi sur Twitter, c’est possible grâce une veille sur le réseau social. Il permet de Twitter de faire de la veille sur les comptes des recruteurs et sites d’emploi, mais aussi sur les entreprises que vous ciblez. Il suffit tout simplement de les suivre.

Des offres d’emploi diffusées chaque jour sur Twitter peuvent être repérées grâce à une veille

Une liste non-exhaustive des comptes Twitter pour les offres d’emploi générales

Pour être informé de toutes les offres d’emploi #emploi Belgique

Une autre liste non-exhaustive des comptes Twitter pour les offres d’emploi dans des secteurs spécifiques

Web et informatique

Marketing

Une veille encore plus ciblée sur twitter, c’est possible

Pour obtenir les offres d’emploi en premier, il est possible de réaliser une veille plus précise encore. Le principe est de s’abonner aux hashtages ou mots-clés en créant un flux RSS. Tous les tweets mentionnant les mots-clés ou hashtages choisis vont être dans les premiers tweets.

Quels sont les avantages de Twitter dans votre recherche d’emploi ?

  • Vous êtes visible pour un grand nombre de personnes
  • Vous pouvez rentrer en contact facilement avec les recruteurs, les dirigeants d’entreprise ou des experts
  • Vous publiez les informations en temps réel
  • Vous pouvez visualiser les retombées de vos actions grâce aux statistiques

Un concept innovant du #I4emploi pour trouver un emploi sur Twitter

En France, Monsieur Jarry Alban a mis en place un système pour faire connaître des personnes à la recherche d’un emploi grâce à l’aide d’une vingtaine d’influenceurs sur Twitter et d’un collectif. Le principe est simple, ils retweetent votre profil et vos compétences. Ce collectif regroupe plus de 500 influenceurs et comptabilise  670000 followers. Les influenceurs qui vous retweetent, le font gratuitement et indiquent dans leur bio #I4Emploi.

LES PERSONNES QUI SOUHAITENT PARTICIPER A CE CONCEPT DOIVENT SUIVRE CES QUELQUES ETAPES : 

trouver un emploi avec #i4Emploi

Collectif pour trouver un emploi sur Twitter

J’ai testé le concept sur Twitter en publiant cette image qui met en avant mes compétences, mes études et mes coordonnées. Un style épuré et coloré pour être remarqué et retweeté le plus de fois possible. Dans le tweet, j’ai indiqué « Recherche un #job en #Webmarketing #Belgique et l’adresse de mon profil LinkedIn #i4EmploiR  #pleaseRT ». Il a été publié le 29 décembre 2015 et retweeté 69 fois. J’ai ensuite épinglé le tweet. Le tweet est épinglé pour permettre à tout le monde de voir que je suis actuellement à la recherche d’un emploi et donc créer des opportunités.

Cette méthode marche-t-elle ? Lise Olliver témoigne sur son expérience du #i4EmploiR. Pour ma part, mon profil Linkedin et mon C.V en ligne sur Douyoubuzz ont été visités plusieurs fois lors de la publication de ce tweet et ses retweets. Cette méthode peut être efficace, mais surtout pour la France, car la majorité des influenceurs qui font partie du collectif sont français. Mais bon, rien ne vous empêche de participer à ce projet. Par la suite, j’ai augmenté le nombre d’abonnés grâce à mon tweet #i4EmploiR. Pourquoi ne pas soumettre l’idée à des influenceurs belges ?