blog professionnel

Comment être efficace sur votre blog ?

Le blog montre à votre public cible votre expertise, votre passion, vos hobbies, vos réflexions à travers des articles. Quelques pièges sont à éviter pour obtenir un site Internet professionnel et donner en envie aux visiteurs d’y retourner. Cette liste non-exhaustive vous donne un aperçu des règles à respecter pour gagner en crédibilité.

Avoir un blog professionnel ça s’apprend en quelques points

Activer les commentaires pour chacun de vos articles : le blog est un outil de partage pour rentrer en contact avec d’autres et donner de la valeur ajoutée à votre contenu. Les avis des internautes donnent de la dynamique et de la notoriété.

Rédiger une stratégie pour éviter de s’éparpiller : sans élaborer une stratégie, votre blog ira dans tous les sens. L’harmonie des contenus ne sera pas au rendez-vous et vous risquez également de perdre beaucoup de temps pour savoir quels sujets choisir ?, comment le mettre en forme ?, sur quels canaux diffuser le contenu ?…

Choisir un thème adapté à vos attentes : les thèmes sur WordPress ou autre CMS (Joomla, Drupal,…) ne sont pas tous destinés au blog. Certains ont été conçus pour des sites Web e-commerce, des pages vitrines d’une entreprise, des sites Internet qui mettent en avant le contenu image (portfolio,…) N’hésitez pas à changer de thème, s’ils ne vous conviennent pas à vos attentes.

Mettre à jour votre site Web : un blog laissé à l’abandon donne une mauvaise image de vous. De plus, le fait de ne rien publier vous fait perdre en visibilité sur Google.

Se relire toujours avant de publier : les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de frappe ne pardonnent pas. Vous perdez en crédibilité face aux internautes.

Ne pas surcharger votre blog : il existe énormément de widgets que vous pouvez installer sur votre blog. Les widgets ont des avantages, mais évitez d’en mettre trop, car ils peuvent nuire à l’ergonomie de votre site et déranger l’internaute. Choisissez les plus utiles comme les widgets « Articles récents », « Articles les plus populaires », « Suivre sur les réseaux sociaux ».

Organiser votre blog pour aider l’internaute : quand l’internaute visite votre blog, il doit trouver l’information directe. C’est la raison pour laquelle il est important de trier vos articles de façon méthodique et définir dès le départ des rubriques.

Avoir toujours à l’esprit que le blog n’est pas un C.V : lorsque nous rédigeons notre C.V, nous nous efforçons de synthétiser nos expériences, nos formations,…Ici, c’est différent, créez un article pour chaque expérience professionnelle avec quelques anecdotes.

Ajouter des liens internes et externes : les liens donnent une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Les liens externes permettent d’afficher vos références en matière de sites Internet ou de blogs.

Référencer pour obtenir de la visibilité : si vous n’appliquez pas les règles techniques et rédactionnelles de référencement (SEO) à votre blog, il générera peu ou pas du tout de trafic. Cet aspect est très crucial si vous désirez toucher vos cibles.